Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune.

Cet organisme a pour mission d’accompagner, conseiller et répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : familles, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté…

 

Contact : ccas@primarette.fr ou Mairie : 04.74.84.57.27

Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale sont des établissements publics dont le rôle principal est  d’orienter, recevoir et conseiller  le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.

Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.

Il est néanmoins fréquent que plusieurs communes créent un établissement public intercommunal dédié aux actions sociales. On parle alors de centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

 

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

 

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Le centre communal d’action sociale procède obligatoirement à l’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.

 

Les missions du CCAS à PRIMARETTE :

  • Participer à l’instruction des demandes d’aides sociales légales (FSL, APA, AAH, placement, etc.) et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
  • Aider les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.
  • Intervenir auprès des personnes en difficulté pour des aides ponctuelles,  aides à l’obtention de secours.
  • Gérer la Téléalarme : Grâce au dispositif « TELEALARME » les personnes âgées ou en situation de handicap sont en relation, à toute heure du jour et de la nuit, avec les pompiers qu’elles peuvent alerter en appuyant simplement sur un boîtier devant être porté en permanence.

Les personnes qui souhaitent être équipées de ce service doivent en faire la demande en Mairie auprès de Jean-Pierre ROSTAING.

Ce service est pris en charge en totalité par l’A.P.A (Aide Personnalisée d’Autonomie) si la personne en est bénéficiaire. Si la personne ne bénéfice d’aucune   aide (A.P.A ou mutuelle),  le CCAS octroie  une participation de 12 € par mois.   

 

Fonctionnement général du conseil d’administration du CCAS :

Le conseil d’administration gère le CCAS, à ce titre, il est habilité à prendre des délibérations qui sont tenues sur un registre spécial. Afin d’assurer le secret de certaines décisions, ce registre se compose de deux tomes : un, relatif aux actes communicables (décisions de portée générale), et un autre, relatif aux actes non communicables (décisions individuelles). Ainsi, le conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits et la création des emplois nécessaires.

 

Moyens, Financement :

Le Centre communal d’action sociale dispose d’un budget autonome.

Plusieurs sources de financement peuvent être distinguées :

  • revenu propre provenant de dons ou legs
  • un tiers du produit des concessions de terrain dans le cimetière,
  • d’une subvention de la commune,
  • des diverses manifestations de l’année : repas festif, concerts, sorties..

 

Organisation :

Pour mener à bien ces missions, le CCAS de Primarette dispose d’un conseil d’administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.

A Primarette le conseil d’administration est composé comme suit :

– Un président : le Maire de la commune : Serge MERCIER

– Des membres élus par le conseil municipal Dominique GENTIL, Elisabeth GUERRERO, Régis HUMBERT, Florence MONIN et Jean-Pierre ROSTAING.

– Des membres nommés par le président, représentant des associations œuvrant dans le domaine social : Michèle AVALLET, Daniel DANZO, Alice MORENO, Murielle PEREZ et Magali PONTHUS.

 

 


Membres issus du Conseil Municipal

Serge
Mercier

Florence
Monin

Jean-Pierre
Rostaing

Dominique
Gentil

Régis
Humbert

Elisabeth
Guerrero

Membres issus de la société civile

Daniel
Danzo

Alice
Moreno

Magali
Ponthus

Murielle
Perez

Michèle
Avallet

Le CCAS
Close Search Window