CHARTE POUR MIEUX SE CONNAÎTRE, POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

  1. Pour une meilleure qualité de vie, j’ai choisi la campagne et j’en accepte les différentes règles. Je compose avec les contraintes d’un espace dédié avant tout au travail et je m’installe en connaissance de cause.
  2. Ma commune se situe entre 300 et 485 mètres d’altitude, j’en accepte les aléas climatiques et je m’en accommode. Au besoin, je les anticipe comme dégager mon entrée l’hiver.
  3. Je vis à la campagne, les routes sont étroites. Je fais encore plus attention à ma vitesse lorsque je me déplace surtout vers les commerces et en croisant les cars scolaires qui emmènent les enfants aux écoles.
  4. Plongé dans la ruralité, je découvre et respecte les différentes facettes du paysage : quartiers, champs, prés, bois, étangs, rivières, ruisseaux…
  5. …et ceux qui les façonnent, les entretiennent, les gèrent : propriétaires, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs.
  6. Je vais à la rencontre des agriculteurs pour mieux les connaître : ils produisent des produits de qualité et ils entretiennent notre espace de vie.
  7. A Primarette, je perçois les sons : le coq de la ferme voisine, la cloche des vaches, les agriculteurs qui s’activent, les chiens qui jappent à l’arrivée du facteur, le coassement des grenouilles dans l’étang.
  8. A Primarette, je perçois aussi les senteurs : les jonquilles, fleurs du pays, le foin, le fumier et la boue sur la route lors des travaux.
  9. Je respecte l’environnement : je n’abandonne pas mes déchets en milieu naturel.
  10. Si je veux trouver ma place dans ce cadre de vie, je m’investis dans la vie associative et je vais à la rencontre de mes voisins.

La municipalité et les agriculteurs sont heureux de porter à votre connaissance cette charte, marque de cordialité et de convivialité de la vie de nos campagnes

SOYONS SOLIDAIRES AVEC EUX

Charte rurale

Comments are closed.

Close Search Window